dim. Jan 19th, 2020

Yik Yak

Forum

La publicité émotionnelle: votre cerveau en outrage

Temps de lecture 7 mn

Cette année, la London Fashion Week a attiré la corne d'abondance des marques haut de gamme présentant leurs créations étranges, allant de Victoria Beckham au mépris de l'impraticabilité des bottes à bouts ouverts en hiver à Burberry qui a lancé un sweat à capuche avec un nœud coulant.

Oui, ils l'ont fait. Et oui, tout le monde était mal à l'aise, en particulier le modèle qui l'a revêtu sur le podium.

Le gardien

Liz Kennedy est venue cette semaine sur Instagram pour exprimer non seulement son opposition au vêtement, mais à quel point ses préoccupations ont été négligées au défilé de mode. "Le suicide n'est pas une mode", a-t-elle posté. "Ce n'est pas glamour, ni énervant et puisque ce spectacle est dédié aux jeunes qui expriment leur voix, je suis parti.

"Riccardo Tisci et tout le monde chez Burberry, je ne comprends pas comment vous pourriez laisser un air qui ressemble à un nœud coulant sur le podium. Comment pourrait-on ignorer cela et penser que ce serait bien de le faire, en particulier dans une ligne dédiée aux jeunes les filles et les jeunes. Les jeunes impressionnables. Sans parler de la hausse des taux de suicide dans le monde. N'oublions pas non plus l'histoire horrible du lynchage. "

Après que son message ait attiré l'attention des médias, Burberry n'a pas tardé à réagir en s'excusant par coeur. Marco Gobbetti, président-directeur général de la marque, a déclaré à CNN: "Nous sommes profondément désolés du désarroi causé par l'un des produits présentés dans notre collection de défilés A / W 2019. Bien que son design s'inspire du thème marin a été insensible et nous avons commis une erreur. "

Mais le thème nautique de la ligne était sans importance, comme le notait Kennedy: "Il existe des centaines de façons d'attacher une corde et ils ont choisi de l'attacher comme un nœud coulant, ignorant complètement qu'elle pendait autour du cou. Une marque aussi gigantesque que Burberry qui est typiquement considéré comme commercial et élégant ne devrait pas avoir négligé une ressemblance aussi évidente. " Elle a poursuivi en décrivant un sentiment "extrêmement déclenché" par la ressemblance des cordons avec un nœud coulant, faisant allusion à des antécédents de suicide au sein de sa famille. Elle a ajouté: "Le problème n'est pas que je sois bouleversée, il y a un tableau plus général de ce que la mode ferme les yeux ou fait pour faire de la publicité."

Burberry n’est que la dernière marque de mode à avoir publié un vêtement extrêmement problématique, car il ya eu une légère hausse dans la tendance bizarre des entreprises qui scandalisent le scandale de la publicité. Plus tôt ce mois-ci, Gucci a sorti de ses magasins un "chandail en laine à balaclava" noir après que le public en a souligné la ressemblance avec Blackface. Gucci a déclaré sur Twitter que la marque "s'excuse profondément pour l'infraction commise" et a donné une prétention fade et générique à "considérer la diversité comme une valeur fondamentale à défendre pleinement".

Mais quand Piers Morgan est la voix de la raison, quelque chose ne va pas. En réponse au sweat-shirt Blackface, Morgan a écrit: "Je refuse de croire que NOBODY à @gucci a réalisé que cela créerait une tempête de feu raciale" à visage noir "… à moins que chaque membre de son personnel ne soit complètement idiot … ce qui me conduit à suspectez-vous de l'avoir fait délibérément… ce qui, s'il est vrai, rend Gucci incroyablement cynique. "

En fait, il est peu probable que personne ne se soit opposé aux conceptions inflammatoires de Gucci ou de Burberry. Il ne serait même pas hors de l'ordinaire s'ils poursuivaient l'indignation comme une forme de marketing. En 2018, Forbes a publié "Let's Get Emotional: L'avenir du marketing en ligne", détaillant comment "les émotions peuvent renforcer la viralité d'une annonce en ligne". Bien que cela soit vrai dans la mesure où les sentiments des consommateurs à l’égard d’une entreprise inspirent la fidélité de leur marque, les fortes réactions négatives à l’égard d’une marque ou d’un produit sont tout aussi puissantes.

Le jour où Gucci a rappelé son pull noir, la marque est devenue un sujet tendance sur Twitter. Après que Burberry se soit excusé pour son sweat à capuche, les hashtags #Burberry et #BurberryNoose ont généré des centaines de Tweets par heure. Comme l'a écrit Alex Nichols dans l'article de The Outline, s'il vous plaît, achetez ce produit qui vous rend tellement fou: "Cette proposition est sans aucun doute très attrayante pour les annonceurs, qui doivent normalement débourser plus de 200 000 $ pour avoir un élément tendance sur Twitter. Voici ma théorie: les services de marketing d'entreprise se préparent à détourner ce processus, accomplissant ainsi la même chose, mais gratuitement. "

La clé est d'engendrer l'indignation. Avec une industrie publicitaire mondiale valant plus d'un billion de dollars en 2017 (plus de 190 milliards de dollars de marketing en ligne seulement), les marques sont bien sûr au courant des sujets les plus passionnés du public. Aux États-Unis, le plus grand marché publicitaire du monde, toute image évoquant des tensions raciales ou un conflit bipartite est un raccourci pour la publicité gratuite, car Internet est un moyen de provoquer l'indignation.

"En matière de marketing viral, listicles et tweets promus sont beaucoup moins rentables que les communiqués de presse qui annoncent des moments douloureux. Si une annonce d'entreprise légèrement provocante sur le plan politique peut dominer le cycle de la journée, des méta-prises et des clapback agrégés pour un coût total de 0 $, à quoi sert la publicité? Il nous incombe de cesser de nous laisser aller. "

Mais avec les médias sociaux qui mettent les questions sociopolitiques au centre de nos vies quotidiennes, ne faisons-nous pas partie du problème si nous ne parlons pas? Le silence ne nous rend-il pas complices? Il semble que la moitié des utilisateurs de médias sociaux américains le croient. Selon une enquête réalisée par le Pew Research Center en 2018, environ la moitié des Américains avaient été "civiquement actifs sur les médias sociaux". Plus précisément, 34% des répondants ont déclaré avoir "pris part à un groupe partageant un intérêt pour une cause / un problème, tandis que 32% ont" encouragé les autres à prendre des mesures sur des questions les concernant ".

Bien entendu, les dommages à long terme sur la réputation d'une marque représentent un risque élevé pour les mentions choquées de Twitter. Il est donc possible que ces entreprises soient aussi véritablement sourdes que aveuglées par l'avidité de la publicité. Liz Kennedy a clairement fait savoir qu’elle n’attaquait pas Burberry en tant que marque, mais qu’elle ne tenait pas compte de la gravité des problèmes sociaux qu’elle était prête à exploiter, a déclaré: "j’ai honte d’avoir été à part.[sic] du spectacle. Je n'ai pas posté ceci pour manquer de respect envers le designer ou la marque, mais simplement pour exprimer un problème qui me passionne beaucoup. "

Pendant ce temps, le designer de Harlem, Daniel R. Ray, a décidé de faire un suivi auprès de Gucci cette semaine. Il a écrit sur son compte Instagram qu'il avait rencontré le PDG de Gucci, ainsi que "certains des meilleurs cerveaux du monde de l'entreprise", dont "90% de personnes de couleur". Il a écrit: "Ils ont fait de grandes demandes. Il est temps que Gucci réponde. C’est censé se produire aujourd’hui … Dès que nous aurons reçu cette réponse, j’annoncerai une séance publique à Harlem pour que nous puissions parler de ce que nous ressentons pour nous. ce qu'ils ont proposé. " Bien qu'il ne soit pas clair si la marque de mode basée en Italie effectuera une tournée d'excuses pour compenser son pull noir, Ray affirme: "Il n'y a aucune excuse ni excuse pour effacer ce genre d'insulte. Il ne peut y avoir d'inclusivité sans responsabilité."

De marques de mode comme Prada et Dolce et Gabbana aux détaillants courants comme H & M, nous ne pouvons pas confirmer ce que les marques pensent quand elles approuvent des produits offensants. Allen Adamson, expert en marketing chez Metaforce, se contente de dire: "La vitesse est tellement sollicitée qu'il n'y a plus de temps à considérer. Lorsque vous avancez aussi vite, vous n'avez pas le temps de prendre du recul." Donc, en ce qui concerne les consommateurs, votre indignation pourrait être exactement ce que ces marques veulent; mais, cela contribue également à affiner notre perspective culturelle pour trouver le blackface et le suicide définitivement hors-tendance.

Meg Hanson est un écrivain, enseignant et jaywalker basé à Brooklyn. Retrouvez Meg sur son site et sur Twitter @megsoyung.

POP⚡DUST | Lire la suite…

Fandom pour les sans foi: comment la culture pop remplace la religion

Nazi-Chic: l'esthétique du fascisme

Est-ce que Pete Davidson est "assez chaud" pour être le prochain Steve Buscemi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | YikYakForum