Vous n'avez pas besoin d'une foule appropriée pour sortir de Lucky Lee

Cette semaine, un nouveau restaurant de cuisine chinoise et américaine a ouvert ses portes à New York. Il s’agirait généralement d’un événement banal dans une ville où de nouveaux restaurants s’ouvrent régulièrement, mais celui-ci était différent du fait que sa propriétaire, Arielle Haspel, est une femme blanche qui a été minutieusement examinée pour son image de marque de son restaurant, Lucky Lee, La nourriture chinoise est «trop grasse» et salée, affirmant dans une publication Instagram supprimée depuis que cela donne l'impression que les gens se sentent «ballonnés et dégoûtants». Ce n'est pas un geste brillant.

Un mot à propos de Haspel: elle est probablement partiellement sous le feu en raison de sa stratégie de marketing sourde-muette, mais aussi du fait qu’elle est du type Wannabe d’influenceur en forme; un nutritionniste axé sur «l'alimentation saine». Le New York Times rapporte que le menu «complet» de Lucky Lee est «sans gluten, sans produits laitiers, sans blé, sans maïs, sans arachides, sans noix de cajou et sans pistache… Nous utilisons non -L'huile OGM et le sucre jamais raffiné, le GMS ou le colorant alimentaire. »Cela m'amène à me demander comment la nourriture prend sa saveur, mais je m'éloigne du sujet.

Les plaintes de base contre Haspel ont trait à ses commentaires odieux sur la cuisine chinoise, qui sont naturellement frustrants pour de nombreux restaurateurs chinois et sino-américains qui apprécient leur histoire culinaire unique. L’insensibilité raciale est également plus crédible que dans d’autres scandales alimentaires liés à l’appropriation culturelle. Un article du magazine Time de 2016 traitait de l’américanisation de la cuisine chinoise et de la façon dont la cuisine américano-chinoise s’adaptait aux palais des américains:

Indépendamment de son authenticité douteuse, une telle adaptation de la cuisine chinoise aux palais américains a été un élément clé de la prolifération et de la vulgarisation de la cuisine chinoise aux États-Unis. Au début du XXe siècle, les plats ‘chinois’ devinrent plus sucrés, sans os et plus profondément frits. Le brocoli, un légume sans précédent en Chine, a commencé à apparaître sur les menus et les biscuits de fortune, un gâteau que l’on croyait originaire du Japon, ont achevé un repas «typique» chinois.

(Pour plus de détails, «Ugly Delicious» de David Chang explore la façon dont les palais américains ne s’intéressent toujours pas à la gamme de textures de la cuisine chinoise traditionnelle.)

Haspel tente effectivement de capitaliser sur l’amour des Américains pour la cuisine chinoise peu authentique, tout en tentant de miser sur la tendance de la restauration propre et sur la richesse et la richesse de la nourriture (savoir que vous venez de manger) (ce n’est pas exclusif à New York, bien sûr.) ). Cela est d'autant plus ironique que la nourriture chinoise est devenue moins «propre» pour s'adapter aux préférences américaines, dont l'ironie semble un peu perdue pour Haspel. Ce n’est pas une infraction capitale, mais c’est toujours frustrant.

Malgré tout, que Dieu bénisse le marché libre de lui permettre de voir une lacune dans les options alimentaires pour les personnes souffrant d'allergies, de maladie cœliaque, etc., et d'avoir choisi de la combler. S'il s'agit en fait d'un type de nourriture souhaité pour ce groupe, Haspel s'en sortira probablement très bien, et peut-être que certains des adeptes de la justice sociale prétendument sensibles et bien intentionnés qui se fâchent contre elle devraient également considérer qu'elle s'occupe de les personnes qui ont des problèmes médicaux majeurs.

La colère des gens peut aussi avoir à voir avec le fait que Haspel a l’air de vouloir essayer d’écraser les yeux des gens. Elle a nommé le restaurant «Lucky Lee’s» en l'honneur de son mari, Lee. Comme l'a noté un blogueur: «Oh, mon garçon. Quelqu'un d’IG avait déjà posté ce message, mais si son mari s’appelait "Chad", aurait-elle nommé ce restaurant Lucky Chad’s? "Sub dans" Justin "ou" Shane ", et l’expérience de pensée continue de fonctionner. Il semble un peu que Haspel a le sens de la marque, mais ne s'attendait pas à ce que les gens fassent autant de farceur. Comme c'est naïf au jour et à l'âge de l'Internet!

En principe, je ne pense pas qu’il faille instaurer un moratoire ferme sur les Blancs cuisinant des aliments de cultures qu’ils ne peuvent revendiquer. Cela limitera la gamme de bons plats et limitera inutilement la liberté de création des personnes. Tout cela mis de côté, empiler une seule femme – alors que vous pourriez être frustré par l'héritage plus complexe de la façon dont la nourriture chinoise a été traitée en Amérique – vous semble un peu trop.

Pourtant, la nuance se perd quand on parle d'appropriation culturelle et de nourriture: le produit final pourrait simplement être moins bon et une représentation de merde du genre alimentaire, si la personne qui la crée n'a aucune idée de ce qu'elle fait et ne veut pas apprendre . De plus, c’est frustrant pour ceux qui ont travaillé pour montrer au public américain les nuances de leur culture alimentaire.

Bien sûr, Haspel ne vise peut-être pas du tout un public chinois. Peut-être cherche-t-elle les personnes qui portent des chemises «Rosé toute la journée» et qui recherchent des noms sans gluten après Soulcycle (le type de personne le plus cringeworthy possible, mais peu importe. Ils ont encore besoin de manger).

Haspel mérite certes d’être un peu critiqué pour son impolitesse, mais pas pour un réseau complet de médias sociaux (en fait, très peu de gens méritent des monstres! Ils sont mauvais pour notre âme). Le marché décidera si son restaurant reste à flot ou non (les premières critiques suggèrent que la nourriture n’est pas bonne). C’est encore une autre excellente fonction du glorieux marché libre qui donne et enlève.

Written by yikyak